logo

Ensemble, cultivons le web

sans engrais ni pesticide!

Auto-conception d'un site web

Concevoir soi-même un site internet, même de bonne qualité, est assez simple de nos jours.

Faire soi-même un site web

On a à notre disposition de nombreuses solutions peu onéreuses (voire gratuites) qui ne nécessitent aucun codage. La plus simple de tous est celle proposé par les plateformes tout intégré. Ces plateformes gèrent pour vous toute la complexité du back-end et même du back office (interface d’administration). Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le principal : le contenu. Mais évidemment, il faut faire soi-même le design du site, mais là encore, ces plateforme vont vous faciliter la vie : elles mettent à votre disposition des centaines de gabarits (theme/template) qui constitueront la trame de votre site internet. En contrepartie, vous payez un abonnement par mois pour que votre site soit en ligne. Cette solution est simple mais le niveau de personnalisation est assez limitée (quoique le nombre de gabarit vous assure quand même d’avoir un site qui vous correspond finalement bien)

Le prix dépend des plateformes évidemment, mais en général, les prix sont assez alignés : 20€/mois, soit, 240€/an pour le forfait le moins cher. Et à ce prix là, il n’y n’est plus nécessaire de ce préoccuper du back-end et de l’administration des server.

Comme nous l’avons vu, ces solutions peuvent être assez limitées d’un point de vue design et fonctionnalités. Ainsi, pour réaliser des sites plus élaborés, il est possible d’utiliser des outils plus flexible que l’on appelle des CMS (Content Manager System). Mais cela s’adresse à des personnes connaissant un minimum la technique. En effet, il faut être bien informé de/formé sur plusieurs points :

Pour pallier à ces difficultés, la plupart des hébergeurs offrent la possibilité d’installer gratuitement des CMS sur le serveur. Mais une fois que tout cela est fait, on se retrouve devant une page blanche. La meilleure façon de commencer est d’importer un site exemple assez proche de ce que l’on cherche et de l’activité que l’on exerce. Et finalement, c’est assez direct.

Parmi les CMS on peut citer :

En somme dans le premier cas, on loue une plateforme, dans le deuxième cas, on loue une infrastructure. Mais quoiqu’il en soit, la création d’un site web nécessite un travail de conception et de réflexion en amont.

Difficultés en perspective

Ces solutions simplifient grandement la création de site web. Cependant, quand je parle de simplicité, j’exclus beaucoup de difficultés. Évidemment, me direz-vous, si on exclut les difficultés … tout est simple. Pour une vision plus réaliste, si il faut prendre en compte plusieurs éléments qui pourraient être frustrants.

Le temps est l’un de ceux-là. On dit souvent que les entrepreneurs manquent de temps et c’est assez juste. En effet, vous passerez certainement la plupart de votre temps à prendre en main l’outil, à naviguer sur différents sites pour connaître un peu ce qui se fait au niveau du design (on ne veut plus d’un site avec un style des années 2000, non vraiment plus). Et comme toute chose que l’on a jamais faites, une grande partie de temps est constituée d’hésitations et d’essais non concluants.

Tout cela contribue à la frustration qui peut mener simplement à l’abandon du projet.

Ainsi, il s’agit de savoir si le temps que l’on consacre à faire ce site ne serait pas mieux utilisé à faire avancer ses propres tâches.

Vous pouvez nous contacter si vous rencontrez des difficultés. Promis, nous n’essayerons pas de vous dissuader de le faire vous même, bien au contraire, si nous le pouvons, nous vous aiderons à surmonter les obstacles.

Mais si vous préférez confier cette tâche à des personnes de confiance, contactez nous. Nous concevrons ce site web. L’avantage est que non seulement vous aurez un site web à votre image mais en plus, nous vous amènerons à une introspection sur vos activités qui vous permettra peut-être de faire remonter en conscience la stratégie que vous n’aviez pas formulé auparavant (un peu comme un psychanalyste)

Mot de la fin

Laquelle de ces technologies utilisons nous, me demanderez-vous pour finir ? En fait, nous allons encore un peu plus dans les profondeurs de la machine : nous utilisons un outils qui génère du code statique directement compréhensible par le navigateur, il s’agit de Hugo. L’avantage ? un site ultra performant et peu gourmand en ressource, donc en énergie. Le résultat est un site éco-responsable. Mais évidemment, l’inconvénient c’est l’effort à fournir pour dompter cette technologie. En plus de cela, nous hébergeons les sites sur un serveur très basse consommation situé à Toulouse en partenariat avec Tetaneutral. Et là, nous allons dans les abysses de la machine pour mettre en place une telle plateforme (il reste cependant encore beaucoup de niveau avant d’atteindre le coeur de la machine, mais là, seuls les initiés osent s’y aventurer). Nous vous présenterons ces technos dans les prochains posts