Au début, il n’y avait rien …
Chaque machine était isolée dans une salle des machines et crachait les résultats que leur demandaient les opérateurs. Mais les besoins de communaliser les ressources, de collaborer et de communiquer entre les postes commencèrent à grandir.
Et le réseau fut créé …
Ce réseau permit des transferts de données et le contrôle à distance. Mais il resta encore cantonné dans les universités et les départements de la défense.
Puis le réseau s’étendit …
Interdit au départ aux utilisations commerciales, face à la pression des investisseurs privés, et contre le principe de départ consistant à le réserver à éduquer, l’accès à ce réseau fut accordé à des fins commerciales… ce qui donna naissance à des géants d’internet.
Il s’étendit encore …
Le CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire, introduisit le World Wide Web et le langage de markup permettant de formater les documents, facilitant ainsi son utilisation et reliant le monde entier.
Et encore …
Certains géants d’internet disparurent vaincus par des titans du web qui contrôlèrent ainsi toute notre vie. Le nombre de sites web passa alors de 1 en 1991 à 1,7 Milliard maintenant. D’autres menaces commencèrent à émerger et l’avenir semble encore plus incertain.
C’est l’histoire du réseau internet, un peu scénarisé je l’avoue. Mais en tout cas, internet a révolutionné notre approche des relations entre toutes les entités : les entreprises avec leurs clients et leurs fournisseurs, les personnes, la famille, l’éducation, les appareils, les machines etc. A travers internet, on a petit à petit tissé des liens entre toutes les choses qui existent.